Evènements

Décembre 2015:

Actuellement :

Venez découvrir l’exposition photos consacrée aux droits de l’enfant et réalisée, dans le cadre des N.A.P., par des élèves de CP, CE1 ET CM1. Le résultat est surprenant ! Cette expo a d’ailleurs été l’occasion pour ces élèves de présenter avec brio leur travail à leur classe.

Jeudi 10 décembre, 19h30 : C’est dans la BD jeunesse Dijon-Lumières que Pierre Glesser met en scène la toute première aventure des trois Guillaume, un trio de jeunes ados qui parcourent les rues de Dijon à la poursuite d’un énigmatique photographe. Aujourd’hui, l’auteur-illustrateur travaille sur une suite dans laquelle ses héros déambuleront dans nos rues gemeloises, sur les traces d’une mystérieuse panthère.  Afin de tenter de l’aider dans ses recherches, la bibliothèque vous invite à venir le rencontrer le jeudi 10 décembre à partir de 19h30. Cette rencontre sera ouverte par Marc CHAUTEMPS qui nous parlera de Charles Bombonnel, « le chasseur de Gemeaux » (Yves Cléon) qui intrigue tant les trois Guillaume.

Samedi 19 décembre, 19h : deuxième soirée jeux de cartes. Bien évidemment, vous pouvez également venir avec des jeux de société.

Novembre 2015:

 

Après la saison des tournois de pétanque dont le dernier a été, corruption oblige, remporté par le quatrième adjoint Jean-Louis BERNIER et son coéquipier Marc GRIFFON, c’est au tour des soirées jeux de cartes (gratuites, cela va sans dire) de prendre le relai. La première aura lieu le samedi 7 novembre, à la bibliothèque, à partir de 19h. Et puisque c’est devenu un vrai plaisir qui ravit les fidèles, point de buvette organisée, juste une invitation à apporter de quoi tenir jusqu’au petit matin. Et pour ceux qui, à l'instar de notre camarade tarophile "chut chut pas de nom", ne voudraient pas être de nouveau confrontés à un p'tit chelem, merci d'adresser chèques et autres pots de vin à qui de droit. Rassurez-vous, ce n’est pas pour remplir mes pauvres poches : c’est juste que, pris dans un irrépressible élan de solidarité, j’aimerais, à la mesure de mes moyens et juste avant de prendre un congé maladie pour aller dilapider mon injustifiable salaire dans quelques lieux exotiques (Roubaix ou Nevers, j’hésite encore), aider ce très cher et si brillantissime journaliste du Point, l’intarissable Jean Nouailhac, à entretenir (à défaut de lui donner les outils théoriques pour le penser…) son insatiable mépris des emplois publics territoriaux.

 

 Juillet 2015

- Mercredi 8 juillet (20h00): soirée débat autour de la loi NOTRe:  "l'avenir des communes rurales est-il menacé par la Nouvelle Organisation Territoriale de la République?" Animé par Bruno BETHENOD, maire d'Arceau et Président de l'Association des Maires Ruraux de la Côte-d'Or, ce débat sera l'occasion de faire le point sur les inquiétudes suscitées, notamment dans le monde dit "rural", par le développement encouragé (si ce n'est forcé) des Communautés de Communes. Car, au-delà de la question technique de la répartition des compétences, c'est bien la crainte d'une disparition programmée des élus de proximité que font naître le seuil des 20 000 habitants et l'élection au suffrage universel direct des élus communautaires.

 

- Mardi 14 juillet, 15h: deuxième tournoi de pétanque (doublettes, inscriptions gratuites)

N.B.: INITITIALEMENT PREVU A 14H30,  CE TOURNOI DEBUTERA FINALEMENT A 15H

Juin 2015

-  Jeudi 4 juin, à partir de 20h : soirée thématique autour de la franc-maçonnerie

- Samedi 6 juin, à partir de 14h: tournoi de pétanque


- Lundi 18 juin 2015 : accueil d’une formation organisée par la M.C.O. Ouverte aux bibliothécaires, assistant(e)s maternel(le)s, animateurs(trices) de RAM, travailleurs sociaux du département (accueil solidarité et famille) et professionnels de la petite enfance. Cette formation vise à présenter des actions de lecture auprès des toutpetits, à convaincre les adultes référents de l'intérêt de lire des livres aux enfants dès les premiers jours de vie, de leur raconter des histoires, de leur montrer des livres, de leur laisser "explorer" la littérature jeunesse à travers leurs jeux.

Sous réserve, la bibliothèque accueillera, tout le mois de juin, l’exposition "Les livres c'est bon pour les bébés" réalisée par l'Association d'Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations.

 

Afin que l’organisation de ces évènements se déroule dans les meilleures conditions, merci de confirmer dès à présent votre participation soit directement en bibliothèque, soit par mail : bibliotheque-gemeaux@orange.fr