Marcela Iacub et Patrice Maniglier, Antimanuel d’éducation sexuelle

 

C’est à une contre-histoire de la sexualité que les auteurs nous invitent (1). Une contre-histoire intéressante, perspicace, à la conclusion dérangeante. Une contre-histoire digne des enseignements de Michel Foucault. Et si la libération sexuelle n’était qu’une mythologie contemporaine derrière laquelle se cache, encore et toujours, une conception normative de la sexualité ?

Pour répondre à cette question, les auteurs s’emparent du constat qu’il est somme toute assez paradoxal de vivre dans une société qui se dit ouverte, tolérante, libérée des chaînes victoriennes, et qui, dans le même temps, n’a jamais autant pénalement réprimé la sexualité. Or cette répression, cette montée en puissance des délinquants dits sexuels, ne serait pas la preuve mathématique de la multiplication des violences sexuelles, mais bien celle d’un ensemble de dispositifs et de pratiques juridiques qui, en faisant entrer la notion indéterminée de sexualité dans le monde du droit, ont abaissé le seuil de la sécurité juridique. L’affaire d’Outreau est là pour le rappeler : en matière de crimes sexuels, la présomption d’innocence est d’une telle fragilité qu’elle a pu céder face à des expertises de crédibilité dont chacun sait, pourtant, qu’elles ne prouvent aucunement la matérialité des faits.

Pour autant, il ne faudrait pas en conclure que cet ouvrage s’adresse exclusivement aux initiés, et en particulier aux juristes. Il n’en est rien. La démonstration est une partition dynamique qui ne se perd pas dans les crissants méandres de la technique jurique. Et qui a le vague pressentiment qu’il y a, dans notre manière contemporaine de concevoir la sexualité comme le noyau de l’identité psychique, quelque chose qui relève d’un régime de pouvoir, quelque chose qui crée de la culpabilité au lieu de soulager les consciences , trouvera assurément dans ce livre, de quoi transformer cette intuition en une puissante force de conviction.

Steve Renaud

(1) M. Iacub, P. Maniglier, Antimanuel d'éducation sexuelle, Bréal, coll. "antimanuel", 2005.