A.R.P.E.GE. est l’abréviation de « Animation, Restauration du Patrimoine et de l’Environnement de GEMEAUX ». Ce nom exprime la double vocation de l’association de contribuer à l’animation du village et à la préservation et la mise en valeur de son patrimoine et de ses sites. Créée en 1988, suite à l’émotion soulevée dans le village par la démolition partielle du château de Gemeaux, A.R.P.E.GE. s’est également intéressée à l’ensemble du village.
L’association est actuellement présidée par Marc CHAUTEMPS assisté de Jean Mi, David MICHELIN
L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres.
Le samedi 17 août, quelques personnes sont venues nous prêter main-forte pour démonter et évacuer les vieilles marches et préparer le terrain pour recevoir les nouvelles marches achetées par la municipalité.
La pose de ces marches a été réalisée les jours suivants par l’entreprise de Jean-Luc Holdynski.
L’installation de la rampe a été effectué pendant l'hiver 2015.
Ce caveau est destiné à devenir un lieu d’exposition et de réception. La voûte a été décapée et le sol a été recreusé et nivelé.
Pour préserver le caractère authentique de ce caveau, le sol a été dallé, mais avec des copies en béton de dalles de bourgogne, budget oblige !
Elle a badigeonné deux pans de murs des halles, électrifié le clocher, travaillé sur une réédition de Flânons à Gemeaux
Arpège a initié le désormais traditionnel vide greniers. Tous les ans il a lieu le 14 mai.
Le bénéfice a permis de poursuivre la restauration du patrimoine de Gemeaux. Aujourd'hui, ce vide grenier est organisé par GGS.
Arpège organise ou participe à d'autres manifestations gemelloises.